Guinness
Date de création: 1759
Production: bière
Quantités produites: 9 125 millions d'hectolitres/an
Nombre de bières vendues : plus de 10 millions de pintes vendues dans le monde chaque jour
Nombre d'employés: plus de 4000
Vendue dans 150 pays et produite dans 40 pays
L'Histoire de Guinness commence en 1759, date à laquelle Arthur Guinness décide d'acquérir une brasserie délabrée, située à Dublin. Le prix d'acquisition s'éleva à £100, puis £45 par an, lui garantissant la propriété des lieux pour 9 000 ans.
Bien des années avant de tenter cette aventure, Arthur Guinness avait en 1750 construit une première brasserie, spécialisée dans la fabrication de bière Ale, type de bière plus sucré.
Cette première tentative lui permit d'acquérir une expérience solide dans le domaine de la bière...
Avec cette nouvelle brasserie, il désirait poursuivre la production de bière ale, mais aussi de développer une nouvelle bière, s'apparentant aux Porters : la Guinness.
Les premières Guinness furent donc tirées dès 1759. Leur goût sembla plaire aux irlandais et très rapidement, la bière fut distribuée dans de nombreux irish pubs. Elle devint alors une bière incontournable.
Mais la réussite ne s'arrêta pas là : 1769 annonça l'année où la brasserie commence à exporter ses bières Guinness à l'international.
En 1799, la brasserie finit par abandonner la production de bières Ale. Elle devient en 1830 la premiere d'Irlande. Dès 1870, 10% des ventes de la société s'effectuent à l'étranger.
En 1904, la brasserie Guinness fait bâtir une nouvelle usine, uniquement dédiée à la phase de fermentation de la bière .En 1914, la production annuelle atteint presque 3 millions de barils. L' usine est nommée "Guinness Storehouse" et est ensuite reconvertie en 2000 en un centre commercial s'apparentant à un musée. Il présente l'Histoire de la brasserie et propose à la vente des articles dérivés de la bière Guinness.
La brasserie emploie 3 240 personnes à