Guide de rédaction rapport de laboratoire
Si d’autre part, le but de l’expérience est de trouver ou de vérifier une équation, sa forme générale doit explicitement apparaître. On présente ensuite le cadre théorique où l’on expose au lecteur la théorie pertinente à la compréhension du but, à la formulation de prévisions, à l’obtention et au traitement des données et résultats expérimentaux et à l’analyse des résultats.
Selon le cas, le cadre théorique présente également les principales expressions algébriques (avec l’identification de toutes leurs variables) qui seront utilisées par la suite.
Lorsque le but est formulé en questions, il est alors pertinent de terminer l’introduction par une ou des prévisions, basées sur les éléments du cadre théorique, qui pourront être vérifiées par l’analyse des résultats.
Démarche …afficher plus de contenu…
On doit faire ressortir, sous forme de texte, la signification des résultats obtenus et tenter de répondre au but de l’expérience.
Si l’analyse des résultats bruts requiert des calculs, il faut expliquer cette analyse et au besoin donner un exemple de calcul.
Si d’autre part l’analyse s’appuie sur des tableaux ou des graphiques, il faut faire des renvois explicites aux tableaux ou aux graphiques chaque fois que c’est pertinent (par exemple, « En utilisant la troisième colonne du tableau 5, … », ou « En utilisant les deux points identifiés par un X sur le graphique 3, … »).
Lorsqu’un graphique est linéaire, il faut interpréter l’équation de la droite, c’est-à-dire relier la pente et l’ordonnée