Guide pour une stratégie documentaire
1. RESUME :
La documentation technique des équipements industriels est la clef de voûte d'une maintenance de progrès qui doit se doter des outils nécessaires à une organisation performante et où la gestion de l'information démarre dès la conception du bien d’équipement.
2. INTRODUCTION :
La maintenance est devenue une fonction à part entière dans l'entreprise et son organisation, surtout dans les entreprises industrielles, a pris une importance prodigieuse que nous pouvons attribuer à une accumulation de phénomènes tels que : * l'évolution rapide des technologies et la complexité des machines, * le niveau d'exigence demandé en terme de qualité et productivité, * l'investissement initial de plus en plus lourd à gérer, * les périodes d'installation et de démarrage de plus en plus complexe en raison du nombre de partenaires intervenant dans le projet, * la formation des opérateurs difficile à assumer notamment devant des objectifs d'enrichissement des tâches.
L'organisation de la maintenance se prépare le plus en amont possible de la commande et se conclue au démarrage opérationnel des équipements.
Sans cette organisation, les hommes sont confrontés à des situations successives de rattrapage difficilement compatibles avec le vrai métier de la maintenance.
Par conséquent, la maintenance devient un important centre de profits qui doit non seulement gérer le patrimoine technique de l'entreprise mais développer et mettre en place une organisation performante avec des méthodes avancées et des outils de progrès nécessaires à la pérennisation de l'entreprise.
Parmi ces outils, la documentation technique représente le vecteur indispensable dans la mise en place d'une maintenance de progrès.
3. LE CONSTAT
Les coûts relatifs à la documentation sont trop souvent perçus comme une charge financière supplémentaire par les concepteurs, les fabricants de machines et parfois