Guide de lecture Cannibale, Deaninckx
I-Repères
1° Didier Deaninckx est un romancier, nouvelliste et essayiste français né à St Denis (Ile de France) en 1949. Il dénonce de nombreux sujets délicats tels que le colonialisme ou la collaboration à travers des romans policiers. Il a d’ailleurs reçu le prix du roman policier avec Meurtre pour Mémoire (1984), qui traite sur la Guerre d’Algérie.
Il est considéré comme l’un des artistes les plus engagés du XXème siècle.
2° Cannibale a été écrit en 1998, ce qui correspond au 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
3°La Nouvelle Calédonie est située au large de l’Australie, entre la Mer de Corail et l’océan Pacifique.
4° Son statut est Collectivité Française, ce qui correspond aux anciens TOM.
5°En 1988, des manifestations éclatent conte l’Etat Français, afin de revendiquer l’indépendance de la Nouvelle Calédonie.
6°Les accords de Nouméa sont un traité déclarant la Nouvelle Calédonie au statut de Territoire d’Outre-mer.
II-Résumé
Gocéné est en train de retourner dans son village natal, situé dans une des iles de la Nouvelle-Calédonie, accompagné en voiture par Caroz, lorsque tous deux sont contraints de s’arrêter : deux jeunes insurgés kanaks bloquent la route. Gocéné doit continuer le voyage seul, à pied, mais, avant cela, il passe la nuit avec les révoltés, ces derniers étant confus de voir qu’un blanc, Caroz, accompagne un Kanak, c’est à-dire Gocéné. Celui-ci leur explique que Caroz est son ami et qu’il a fait de la prison pour le défendre. Il raconte ensuite son histoire.
Longtemps auparavant, en 1931, un groupe de jeunes du village de Gocéné a été envoyé en France avec des Kanaks d’autres iles pour représenter la Nouvelle Calédonie à l’Exposition coloniale.
Après une traversée en ferry épuisante, les Kanaks arrivent à Marseille, d’où ils sont transportés en train jusqu’a à Paris.
Une fois arrivés au zoo de Vincennes, le premier de France, les Kanaks sont « entassés » dans un enclos