guide danimation atelier jeunes groupejsm 2015 1
Développé par :
Dans le cadre de la
L’organisme ÉquiLibre est fier de célébrer la Journée sans maquillage 2015.
Dans un contexte où l’insatisfaction corporelle menace tant la santé physique que la santé mentale de la population, il importe de réfléchir, comme société, à l’importance que nous accordons à l’apparence. Il nous faut prendre conscience de l’impact qu’ont les standards de beauté de notre société sur notre santé et notre bienêtre. Dans cette optique, la Journée sans maquillage nous permet, en arrêtant une date dans le calendrier, de nous allouer un temps – et une tribune – pour cette réflexion.
- Fannie Dagenais, directrice de l’organisme ÉquiLibre
www.equilibre.ca • 514-270-3779
Facebook.com/GroupeEquiLibre • Twitter.com/GroupeEquiLibre
Atelier pédagogique de groupe auprès des jeunes
Proposé dans le cadre de la Journée sans maquillage
ET SI JE CESSAIS D’Y PENSER ?
Réflexion sur l’importance accordée à l’apparence.
Objectif de l’atelier
Prendre conscience de la place que nous accordons à l’apparence dans notre quotidien.
Durée estimée
30 minutes
Contexte
Auprès d’un groupe de jeunes (filles et garçons), animez cet atelier dans le cadre de la Journée sans maquillage ou à n’importe quel autre moment de l’année. Si les garçons ne se sentent pas personnellement concernés par certains points (ex. : maquillage), vous pouvez leur suggérer de réfléchir à la question en pensant à une fille/femme de leur entourage (copine, amies, mère, etc.). Quoi qu’il en soit, ils profiteront aussi de l’exercice puisqu’eux aussi accordent de l’importance à leur apparence!
Vous pouvez choisir de susciter une discussion en ciblant l’ensemble du groupe, ou encore de diviser la classe en petites équipes pour répondre aux questions par écrit, puis de faire un retour en grand groupe pour partager les échanges.
Déroulement
Invitez les participants à penser au déroulement d’une journée typique et à toutes leurs actions au quotidien. Demandez-leur ensuite