Guide complet de l'analyse technique
Sous la supervision de : Pierre Laroche
Les graphiques de ce document ont été produits avec le logiciel Metastock 6.5 d’Equis
International.
Automne 1998
Négociation en salle des marchés (2-298-98)
École des Hautes Études Commerciales
INTRODUCTION
Le présent texte1 se veut un guide d’introduction pratique à l’analyse technique. Il ne s’agit aucunement d’un tour complet de cette discipline. Néanmoins, l’étudiant qui maîtrisera les concepts de ce texte sera capable d’interpréter un graphique et sera en mesure de faire des recommandations d’achat et de vente.
Pourquoi ne pas avoir pris un texte déjà existant? Parce que tous les guides d’introduction étaient d’un niveau beaucoup trop simple pour être de calibre universitaire tandis que les ouvrages spécialisés dépassaient largement le cadre de ce cours. Ce texte ne fera pas de vous un expert en analyse technique. Il en restera plutôt aux bases de l’analyse technique. Cependant, vous pouvez vous attendre à comprendre certaines subtilités des indicateurs enseignés et ainsi pouvoir les utiliser de façon plus efficace.
Comme l’emphase de ce cours est mise surtout sur la pratique, les justifications théoriques de l’analyse technique et les hypothèses implicites de cette discipline ont été volontairement omises. L’étudiant développant un intérêt ou une curiosité à ce sujet pourrait consulter les ouvrages de la bibliographie à la fin de ce texte.
2. TENDANCES
La première chose à faire en regardant un graphique boursier est de déterminer la tendance générale du titre. Si les sommets et les creux sont de plus en plus hauts, on dira que nous sommes en présence d’une tendance haussière. De même, si les sommets et les creux sont de plus en plus bas, on pourra qualifier la tendance de baissière. Enfin, lorsqu’un graphique n’entre pas dans une de ces deux catégories, on dira qu’il est en zone de congestion (sans tendance). Rappelez-vous ceci : une tendance en