Guerres et conflits
Types de guerres et conflits du XXème siècle :
Problématique : Quel acharnement les nazis ont-ils pu avoir contre les individus juifs et quelles ont été les conséquences pour eux?
Les Juifs, désignés par les nazis comme leurs ennemis irréductibles et assimilés à une race inférieure selon leur opinion, furent affamés jusqu'à la mort dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, par le travail forcé dans les camps de concentration, dans les « camions à gaz », et dans les chambres à gaz des camps d'extermination.
Auschwitz II
Source : http://www.google.fr
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
L'extermination par le travail forcé :
-------------------------------------------------
Les traitements inhumains ne laissaient aux déportés qu'un laps de temps très court à vivre : en 1942, un déporté d'Auschwitz a trois mois en moyenne d'espérance de survie. Sur quatre trains de plus de 1 000 Juifs tchèques chacun arrivés du 17 au 25 avril, et qui n'ont pas connu de sélection pour les gaz à l'arrivée, on ne compte pourtant au 15 août que 182 survivants.
Raul Hilberg, historien et politologue juif américain d'origine autrichienne, note que l'extermination par le travail, avec ses sommets de cruauté, n'a cependant constitué qu'une part réduite de la Shoah, « catastrophe » et que l’on appelle également holocauste. Même à Auschwitz, sur 200 000 internés juifs, il n’a été enregistré « que » 90 000 décès. L’extermination par le travail forcé a donc dix fois moins tué que le gazage de 865 000 personnes dans le même camp.
Séparés de leurs familles (souvent seuls survivants ou presque si les autres membres ont été déjà tués par gazage), les déportés juifs qui ont échappé à la première sélection à l'arrivée sont dépouillés de tous leurs biens et de tout souvenir personnel, intégralement tondus, privés de leur nom et vêtus d'un uniforme rayé et d'un matricule