Guerre
Comment faites-vous pour savoir qu’une personne est déprimée ou heureuse ou enthousiaste ou démotivée, sans qu’elle vous dise un mot ? Une simple observation de son corps, de ses mouvements, de son regard, de l’inclinaison de sa tête, de sa respiration, de sa démarche... vous permet déjà d’identifier ces émotions. En effet, notre physiologie s’accorde avec notre état intérieur, puisque le corps et l’esprit font partie d’un même système. C’est ce qui explique que, ce qui nous affecte émotionnellement se reflète aussi dans notre corps. Pensez à cette fois où vous avez appris une bonne ou une mauvaise nouvelle et où vous sentiez que vous aviez des ailes ou, au contraire, que vous étiez physiquement écrasé.
Inversement, ce qui affecte notre corps se répercute aussi dans nos émotions. Pensez à l’état d’esprit qui est le vôtre quand vous sortez de votre douche après avoir fait un entraînement physique ou en revenant d’une sortie à bicyclette ou à ski : vous vous sentez joyeux, fatigué mais tonifié. Peut-être même étiez-vous peu enthousiaste avant de faire cette sortie. Mais le mouvement a créé en vous une nouvelle énergie.
C’est là le pouvoir de la physiologie. Voilà un autre outil que nous pouvons utiliser pour nous aider à vivre les états d’esprit qui nous aideraient à faire face aux changements importants. Cet outil est utilisé régulièrement par les athlètes, par les acteurs et par tous ceux qui doivent rapidement se mobiliser Quand ils veulent provoquer un état interne donné, ils se mettent en mouvement et adoptent la physiologie correspondant à l’état désiré, provoquant ainsi rapidement un changement dans leur état d’esprit. Pour en savoir davantage, nous vous référons au chapitre 10 (Comment entrer en scène: faire comme si et se prendre au jeu) de notre livre Oser changer: mettre le cap sur ses rêves. puceOnzième outil : communiquer avec les autres.
Tous ceux qui ont réussi à traverser des périodes difficiles de