Guerre mondial
Au cours des deux dernières décennies, l'évolution entre les États-Unis et la Chine a connu de grands changements.
En 1990, la Chine affiche un PIB de moins de 5 % alors que les États-Unis quand à eux un de 25%. On constate donc que les États-Unis sont beaucoup en avance économiquement contrairement à la Chine.
Entre 1990 et 2000 les deux puissances évoluent, les États-Unis plus significativement que la Chine. Les États-Unis affichent un PIB de + de 30% mais la Chine reste toujours en dessous de la barre des 5%. Pour finir entre 2000 et 2008 les États-Unis connaissent une grosse chute économique (- de 25%) quand à la Chine, elle ne cesse de croître.
On voit une mutation économique évidente pour la Chine qui en 1993 avait une très faible part de marché d'exportation, alors que les États-Unis quand à eux ont plus de 12% de part de marché mondial.
En l'espace de 20 ans, la Chine à rattrapé et a même dépassé les États-Unis. Elle possède une part de marché mondial de presque 10%. Quand au États-Unis sa décroissance sur le marché des exportation mondiale est significative.
Pour conclure, nous pouvons dire que malgré un PIB extrêmement faible au début du XXe siècle, la chine a su évoluer d'une façon radical. En comparaison aux États-Unis qui eux, aillant une forte économie mondiale et un PIB très élevé, a vu son économie dégringoler au début du XXIe