guerre froide
L’infini
Tous les textes qui suivent sont tirés du livre de Trinh Xuan Thuan, « Désir d’infini », Fayard, Mai 2013.
Introduction:
“L’infini a hanté l’imaginaire des hommes dès qu’il a levé les yeux vers le ciel et contemplé la nuit noire. Devant le spectacle magnifique de la voûte celeste parsemée de milliers de points lumineux, nous ressentons instinctivement notre petitesse et notre finitude, et nous avons l’impression que l’univers ne peut avoir de limites, qu’il s’étend à l’infini. “Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie!” s’exclame Blaise Pascal. Ce que le philosophe appelle “l’égarement” et “l’effroi” de l’homme résulte de sa finitude, de sa place entre les deux infinis, l’infiniment grand et l’infiniment petit …”
1. Rechercher combien nous pouvons voir d’étoiles à l’oeil nu sans être gêné par les lumières artificielles.
……………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Donner un exemple dans l’infiniment petit et dans l’infiniment grand.
……………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Le mathématicien américain Edward Kasner (1878-1955) a inventé le gogolplex. Quelles sont sa signification et sa valeur? Quel est le nom de son inverse? …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Qui a inventé le symbole de l’infini? De quelle lettre numérale s’est-il inspiré? ……………………………………………………………………………………………………………………………………
I- L’infini dans l’architecture
“Depuis l’aube de l’humanité, les miroirs ont joué un rôle important dans la vie des hommes. Les égyptiens en plaçaient dans les tombeaux des rois dans l’espoir de préserver la beauté du défunt pour l’éternité. De nos jours, les miroirs sont souvent utilisés dans les appartements, les restaurants et autres magasins pour créer la sensation d’un espace illimité.”
Faire une recherche sur la galerie des glaces à