Guerre froide
Conférence de Yalta… 4 au 11 février 1945
Suite à la défaite allemande, les plus hauts chefs d’Etat se rencontrent lors de la conférence de Yalta, excepté la France qui n’est pas conviée. A ce sujet, ils vont décider de son occupation, mais aussi des moyens à mettre en œuvre pour remettre l’Europe sur pied.
Conférence de San Francisco… 25 avril au 26 juin 1945
Entrée en vigueur le 24 octobre 1946, il s’agit pour elle d’établir les orientations principales des Nations Unies, l’ONU. La nouvelle organisation devra chercher à régler les conflits par des moyens pacifiques afin d ‘éviter toute guerre.
Doctrine Truman… 12 mars 1947
Les Americains souhaitent stopper le pouvoir des soviétiques.
Plan Marshall… 5 juin 1947
L’Europe détruite a besoin d’argent pour se reconstruire. Ainsi, les Etats-Unis qui s’étaient engagés à renouveler cette partie du globe définissent l’aide apportée. Selon les intérêts américains, le but est également de créer une zone d’influence économique et politique en rempart aux russes. En effet, l’URSS, puis la Pologne ou encore la Hongrie refusent le plan. Ainsi se dresse alors un barrage entre les deux mondes.
.
Plan de partage de l’Etat d’Israël… novembre 1947
Les conflits qui perdurent depuis la déclaration Balfour relative à la création de l’Etat juif entrainent l’implication de l’ONU dans le processus de pacification.
C’est alors que l’organisation décide de partager le territoire originairement palestinien en un Etat juif et un Etat arabe. Le plan est rejeté par les israéliens.
Coup de Prague… 25 février 1948
Le coup d’état provoque la domination soviétique sur tous les Etats d’Europe de l’Est.
Guerre israélo-arabe… mai 1948-juin 1949 Pacte Atlantique… 4 avril 1949
Pacte entre les occidentaux qui renforcerait les liens face aux sovietiques
Conseil d’assistance économique mutuelle… 25 janvier 1949
Après le refus du plan