Guerre froide
L'origine de la Guerre Froide est la rupture de la Grande Alliance. En effet, dès la Conférence de Potsdam en août 1945, les relations entre le bloc américain et le bloc soviétique commencent à se tendre et un climat de méfiance s'instaure. Mais ce sont les visées expansionnistes de Staline sur l'Europe de l'Est qui s'affirment et qui participent à cette tension, de plus Staline viole par la suite les accords de Yalta en refusant les élections libres dans les Etats européens libérés, l'Europe est ainsi de plus en plus soviétisée obligeant les Etats Unis à contrer cette avancée du communisme en Europe. Ainsi, la question se pose alors de savoir en quoi l'europe est un enjeu de la rivalité Est-Ouest de 1947 à 1991 ? I. La Guerre Froide s'est instaurée en Europe dès son commencement (1947-1955)
A. La doctrine Truman, le rapport Jdanov et le Plan Marshall.
En Attente ...
B. La crise de Berlin.
En juillet 1945, à la conférence de Potsdam, les trois dirigeants des principales puissances alliées, Churchill, Staline et Truman s'accordent sur le partage de l'Allemagne et de l'Autriche en quatre zones d'occupation : américaine, britannique, française et soviétique. De même, Berlin, l'ancienne capitale du Reich, est divisée en quatre secteurs d'occupation. Enclavée dans la zone soviétique, des voies d'accès aériennes, autoroutières et ferroviaires permettent de la raccorder aux zones occidentales.
Après le coup de Prague, en février 1948, les Occidentaux décident de transformer à brève échéance leur trizone en un État souverain ouest-allemand (conférence de Londres, en avril-juin 1948). La première phase du processus est la création du Deutsche Mark, qui devient le 20 juin la monnaie commune aux trois zones occidentales. Staline proteste contre cette division de fait de l'Allemagne et, le 23 juin 1948, il profite de l'isolement géographique de Berlin pour bloquer tous les accès terrestres et fluviaux des secteurs occidentaux. Plus de deux millions