Guerre froide
Parmi les populations du Nord, plusieurs groupes ethniques sont venus du Burkina au cours du 17è et 18è siècles et se sont, tout au long de leur progression, mixés avec les populations locales. Malgré la politique de développement de Eyadéma, beaucoup de Nordistes vivent encore d'une agriculture de subsistance. On peut également citer parmi eux des Hausa-Fulani.
LES CAUSES HISTORIQUES DE LA CRISE POLITIQUE ACTUELLE
Le territoire qu'occupe le Togo actuel, autrefois situé entre les deux puissants empires d'Ashanti (Ghana) à l'Ouest et Dahomey (Bénin) à l'Est possède une riche histoire. Le royaume d'Oyo du Sud-Ouest du Nigeria a atteint les confins sud du Togo actuel à travers le Dahomey lors de son apogée au 19è siècle. Cependant, contrairement aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest qui étaient sous l'influence européenne depuis le 16è siècle, le Togo a été laissé à lui même jusqu'à la fin du 19è siècle. Les régions côtières du pays, les premières à être découvertes par les Européens au 15è siècle ont néanmoins été utilisées pour le commerce d'esclaves à travers les ports de Kéta et Aného. En 1884, une délégation allemande conclu un accord avec un Chef local, menant finalement à la colonisation d'un long mais minuscule morceau de terre allant vers le Nord jusqu'aux alentours du fleuve Niger, bien qu'elle ne soit jamais allée aussi loin car la construction d'un pont d'appui sur le fleuve était l'un des objectifs majeurs du pouvoir colonial allemand.
Pendant la première guerre mondiale, les forces alliées franco-anglaises ont marqué leur première victoire sur les Allemands par la conquête du Togo en 1914. A la fin de la guerre, le Togo a été divisé en deux protectorats placés l'un sous le contrôle de la France et l'autre sous le contrôle du Royaume Uni. La partie Ouest était ainsi administrée par les britanniques à partir de la Gold Coast (Ghana) et l'Est (correspondant au Togo actuel) devint un territoire français. Ce partage a fendu le groupe