Guerre froide
En 1945, le monde a changé, l’Europe n’est plus au centre de celui-ci. En effet, la Grande-Bretagne est ruinée, la France est traumatisée et l’Allemagne n’a pas d’avenir. A présent, ce sont les Etats-Unis et l’URSS qui dominent. En 1947, la grande alliance est rompu, on entre dans la guerre froide, dans un monde bipolaire. D’un côté, les états membres du « monde libre », communauté de valeurs caractérisée par la démocratie, les libertés fondamentales, l’économie de marché et guidé par les Etats-Unis. De l’autre, les démocraties populaires, sur le modèle soviétique, ces états tentent de réaliser un idéal de société sans classe dans le cadre d’une économie planifié, sous la direction du parti communiste. Pourquoi les deux camps, unis dans la lutte contre le nazisme, sont-ils entrés en confrontation pour plusieurs décennies ?
I/ L’éclatement de la grande alliance
1/ Le bilan de cette alliance
En février 1945, les Etats-Unis sont un pilier économiquement riche. Ils se battent en Asie contre le Japon. Roosevelt veut remplacer la SDN par l’ONU, il veut mettre en place un organisme qui maintient la paix dans le monde. Il refuse l’isolationnisme. L’URSS a libéré l’Europe de l’Est sauf la Grèce. Les soviétiques favorisent la résistance communisme, ils sont populaires et donc, l’opinion public leur est favorable. Joseph Staline veut sécuriser l’URSS. Il veut empêcher les États-Unis d’instaurer le capitalisme en Europe de l’est pour préserver le communisme dans son pays. La Grande-Bretagne a fait un effort de guerre considérable, son bilan économique est considérable. Son but est de préserver l’empire britannique et d’imposer la France dans l’occupation. En 1945, la conférence de San Francisco a débouché sur la création de l’ONU, un lieu de rencontre permanent pour tous les pays du monde.
La grande alliance qui lie les puissances occidentales et l’Union soviétique est une coalition d’intérêts dont l’objectif est d’écraser