Guerre froide
Les espaces industriels des Etats-Unis
Les espaces industriels
Sources
Multiples et variées… En particulier les atlas Bordas, Hachette et Westermann + 2 ouvrages récents sur les Etats-Unis (M. Goussot; les Etats-Unis dans la Nouvelle Economie mondiale; A. Colin; 2000 et Y. Boquet; les Etats-Unis ; Belin-mémento géographie; 2003).
Choix cartographiques Il m'a paru utile : - de donner une idée du "profil" industriel à l'échelle des grandes agglomérations (les régions industrielles ne sont pas toujours homogènes) - de proposer des éléments d'explication - et de répondre à la problématique du programme (insertion aux différentes échelles).
Commentaire Le Nord-Est reste de loin la plus grande région industrielle des Etats-Unis, y compris pour les industries de pointe car c'est la seule région qui possède un réseau aussi dense de lieux de pouvoir, de centres de recherche, de moyens de transport et de centres de consommation (+ principales ouvertures sur l'extérieur). Les quelques régions industrielles de la Sun belt bénéficient d'autres atouts (financements publics, main d'œuvre meilleur marché, énergie plus abondante, ouverture plus facile sur l'Asie) mais sont dans une situation de dépendance vis à vis du Nord-Est et ont une base industrielle souvent fragile car trop étroite (cf. difficultés récentes de la Californie avec le "krach Internet" ou poids de Boeing à Seattle). Elles n'en restent pas moins les plus dynamiques. La "littoralisation" (rivage des Grands Lacs compris) de l'industrie est un de ses traits majeurs.
-----------------------
E.Brunet 03
Boston
New York
San Francisco
Los Angeles
Seattle
Dallas
Houston
Atlanta
Denver
St Louis
NORD-EST
TEXAS
CALIFORNIE
NORD-OUEST
Philadelphie
Baltimore
Chicago
Detroit
SUD-EST
ATLANTIQUE
M E X I Q U E
A M E R I Q U E
D U S U D
ASI E
EUROPE
C A N