Guerre froide - récapitualtion chapitre
A la fin de la WWII, s’installe une méfiance entre les alliés. Staline est préoccupé par le monopole atomique des USA.
Les USA reprochent à l’URSS d’occuper avec l’armée rouge les territoires d’Europe de l’est puis d’y installer des gouvernements communistes.
La rupture de l’alliance a lieu en 1947.
Truman, président américain, soutient les états résistant au communisme. C’est la « doctrine Truman ». Il propose le plan « Marshall » pour aider les pays européens à se reconstruire après la guerre, mais surtout parce que la misère qui règne depuis 1945, peut faire basculer certains pays dans le communisme.
L’URSS et les pays d’Europe de l’Est refusent le plan « Marshall », et répliquent par la doctrine d’Jdanov. Celle-ci exige que les partis communistes du monde entier, s’opposent systématiquement aux camps dominés par les USA.
Il se forme donc 2 blocs ennemis : * Le bloc capitaliste (ou occidental), qui regroupe les USA et les pays d’Europe de l’Ouest qui adhèrent au plan Marshall et qui appartiennent à l’OTAN créé en 1949.
Otan : (organisation du traité de l’atlantique nord), organisation militaire qui regroupe les pays de l’Alliance Atlantique, qui est sous commandement américain. * Le bloc communiste qui regroupe l’URSS et les pays d’Europe de l’est (appelées démocraties populaires) dans lesquels les élections et les gouvernements sont contrôlés par les communistes. La chine rejoint le camp soviétique après la prise de pouvoir de mao Zedong en 1949. les pays du bloc soviétique se regroupent en 1965 dans le « pacte de Varsovie ». Pacte de varsovie : l’alliance militaire conclue entre l’URSS et les pays communistes européens (sauf la Yougoslavie).
Le monde est désormais bipolaire. Deux blocs sont face à face. Pour Churchill, « un rideau de fer est descendu à travers le continent » Européen.
La période 1943-1953, est une période d’affrontements indirects entre les USA et l’URSS. En fait, ces deux pays qui possèdent l’arme