Guerre de l'opium
Introduction de l’opium en Chine
L’opium est fabriqué avec le pavot, qui est une plante originaire d’Europe.
La première introduction remonte à la dynastie des Tang entre 618 et 907.
Le premier usage est la médecine, en tant que psychotrope au 10eme siècle.
C’est au début de la dynastie Ming (1368-1644) que la consommation évolue, on le consomme sous forme liquide. Et au 16eme siècle sous cette même dynastie Ming, la consommation prend des formes récréatives.
C’est entre le 17eme et le 18eme siècle en Indonésie qu’on a commencé à fumer l’opium. Les deux avantages que les consommateurs y trouvaient étaient que les effets étaient immédiats et que le risque d’overdose était beaucoup moins important.
Les conséquences de la consommation d’opium sont une dépendance, une accoutumance, et la nocivité.
L’opium a toujours été considéré par les chinois comme un poison venu de l’étranger.
Seulement l’opium n’a pas toujours été d’une importance capitale par les commerçants étrangers. Au début du 18eme siècle il a été pour la première fois interdit en chine en 1729. Les tenanciers de fumeries et les sectes étaient mis à mort et le bannissement des vendeurs et des exportateurs. En 1733 la compagnie anglaise des indes interdit même son commerce. L’opium étant considéré comme un produit parmi d’autres.
Cette interdiction n’a jamais été appliquée.
Le système de tribut et l’introduction de l’opium en chine
La Chine n’a jamais refusé le contact avec les peuples environnent, bien au contraire. La chine se considère comme supérieure de part sa culture, et donc considère les voisins comme inférieures à eux, comme des vassaux. La supériorité chinoise est inscrite dans l’ordre de son organisation. Depuis les Tang elle a instauré un système de tribut. En suivant un protocole strict, les vassaux devaient périodiquement envoyé à la cour impériale chinoise un tribut, des produits de luxe de leur pays respectif. En retour les vassaux recevaient de l’empereur