Guerre de sécession
La Guerre de Sécession, ou "Civil War", menée de 1861 à 1865, est la plus meurtrière et la plus couteuse de l'histoire des Etats-Unis. Au cours de cette période, plus d'hommes sont morts que dans toutes les autres guerres réunies auxquelles ce pays a pris part, y compris les deux conflits mondiaux. Les causes et origines (politiques, sociales et économiques) sont multiples et complexes, l'antagonisme entre le Nord et le Sud remontant à la Guerre d'indépendance.
[pic]
I) Causes de la Guerre de Sécession.
L'antagonisme entre le Nord industriel et le Sud agricole remonte à la Guerre d'indépendance (1775-1783). Les Etats nordistes disposent d'une main d'oeuvre immigrée "bon marché". Ils sont protectionnistes, tourné vers un marché intérieur avec le Sud, et pratiquent des tarifs de douanes élevés avec l'étranger. Les Etats sudistes, quant à eux, sont pour le libre-échange extérieur et l'exportation de leurs matières premières (coton, sucre, textile) se fait essentiellement vers l'Europe. Ils s'appuient pour cela sur un système esclavagiste, qui a été aboli dans le Nord.
Le mouvement abolitionniste américain remonte à la naissance même des Etats-Unis. L'esclavage est officiellement interdit dans les Territoires du Nord-Ouest par l'Ordonnance de 1787 (Northwest Ordinance of 1787). En 1804, tous les Etats du Nord adoptent des lois abolissant l'esclavage. Le Congrès déclare illégal le trafic d'esclaves africains en 1808, mais celui demeure appliqué dans le Sud. Sur cette question forte épineuse, les Etats-Unis se retrouvent de fait divisé en deux camps, séparés par la Ligne Mason-Dixon. Au Nord, l'esclavage est interdit. Au Sud, il reste légal.
Malgré les compromis de 1820 et de 1850, les divisions et les luttes politiques sur l'esclavage resurgissent de plus belle au cours de la décennie 1850-1860. Bien qu'il ne propose aucune loi pour interdire l'esclavage là où il existe déjà, au cours des débats Lincoln-Douglas pour les élections