Guerre de religion
Le terme protestant est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivaient la doctrine de Martin Luther se sont déclarés contre les décisions prises par la diète impériale à Spire à majorité catholique. Les protestants français, d'abord appelés « luthériens » au début par leurs adversaires, seront ensuite nommés par dérision « huguenots », puis « religionnaires ». Il s'agit de l'abréviation de « ceux de la Religion prétendue réformée », appellation officielle du protestantisme dans les actes royaux1.
Au sein de la seule Fédération Protestante de France on compte 26 unions d'Églises2, tandis qu'au plan international ce sont environ 320 Églises issues du protestantisme qui participent au Conseil oecuménique des Eglises, de même qu'une trentaine d'Églises orthodoxes ou vieilles-catholiques. Au début du XXIe siècle, on dénombre près de 500 millions de chrétiens protestants dans le monde.
Catholicisme :Le catholicisme est une confession du christianisme représentée par l'Église catholique romaine et ses institutions. Les dogmes et les préceptes du catholicisme se fondent sur la Bible (l'Ancien et le Nouveau Testament) et la Sainte Tradition reçu des apôtres est transmit à travers le magistère. En tant que religion chrétienne, elle se fonde sur la vie et les enseignements de la vie de Jésus-Christ ou Jésus de Nazareth.
C'est donc une Église eucharistique qui croit en la présence de Jésus-Christ lors de la