Guerre 1914-1918
D’autre part, la Première guerre mondiale fut une guerre moderne dans la mesure où des innovations technologiques et stratégiques ont vu le jour. Par exemple, l’arme à feu avec une lunette du document 1 nous montre bien une amélioration technique dans le domaine de l’armement, ou encore l’œuvre d’Otto Dix, qui nous montre l’utilisation nouvelle des gaz sur les ennemis et encore plus la riposte avec les masques à gaz. Les allemands le rendront d’ailleurs inefficace en inventant le gaz moutarde (ou gaz ypérite).
Dans le document 1, il y a aussi les premiers soins qui apparaissent et qui, je pense, va sauver de nombreuses vie, notamment avec de nombreuses découvertes médicinales
L’évolution de l’aviation et de l’automobile avec l’invention d’avion blindés et de chars vont permettre également une amélioration considérable des moyens de guerres. On peut remarquer aussi l’essor de la photographie avec une caméra en haut du document 1. Stratégiquement, cette guerre a été révolutionnaire, dans le sens où, dans un premier temps on parle de mobilisation massive ou de guerre totale, et dans un second temps les soldats ont construit un blocage stratégique qui consiste à utiliser les nouvelles armes défensives et à creuser des tranchées pour se protéger un minimum de l’ennemi et ainsi préparer son offensive.
La Première Guerre Mondiale a fait preuve d’archaïsme, avec