guerre 14-18
Sur un front de 800 kilomètres s'étendaient les tranchées.La tranchée n'a pas uniquement modifié le déroulement de la guerre, elle a également changé les hommes et leur façon d'y survivre.Dans ce type nouveau de conflit, il faut des soldats endurcis, solides psychologiquement,moralement pour résister aux nombreux fléaux que sont la boue, les intempéries, l'attente, le manque d'hygiène … .
1) Soulager les souffrances physiques
Les premières tranchés surgissent non pas suite à un ordre militaire mais spontanément, les soldats creusant des trous individuelles afin de se protéger du déluge de feux qui s'abat sur eux. Pour se protéger de la boue qui envahit les tranchées les soldats travaillent à leurs consolidations en tressant des fascines , assemblage de branchages , qui contient la terre et évite lorsqu'il pleut, que la boue s'écoule des parois dans la tranchée.
Dans les parois des tranchées les hommes aménagent des abris qu'ils creusent afin de pouvoir s'y abriter et y dormir.
Ci-dessus : Vue d'une tranchées dont le sol a été aménagé de clayettes de bois afin d'éviter de patauger dans la boue ( la « mélasse » comme l'appellent les poilus)
Les soldats ont froid, se réchauffer devient une obsession durant les longs mois d'hiver. Le système D est de rigueur pour ne pas prendre froid : on glisse et on attache autour de sa vareuse des peaux de bêtes, on s'emmitoufle avec un sac à pieds,une toile de tente ,une couverture.
Ci-dessus : Les soldats se pressent autour d'une cuisine roulante en quête d'un repas mais aussi un peu de chaleur.
Pour les combattants des tranchées, les rats sont un ennemi dont l'extermination constitue une priorité au point que le