Guerre 14-18
Le Linge est un champ de bataille de la première guerre mondiale (1914-1918) qui a compté plusieurs milliers de soldats morts pour la France. A l’origine, les conditions de vie de soldats dans les tranchées étaient épouvantables.
Tout d’abord, pour les soldats combattant dans les tranchées, l’hygiène était inexistante. En effet les soldats étaient exposés au froid et à la pluie. Il n’y avait aucun moyen d’empêcher les tranchées de s’envahir de boue. Les soldats français également appelés « les poilus » étaient habillés avec un pantalon rouge, un képi rouge et une veste bleue et sont restés plus d’un an avec tenue. Des insectes parasites comme les poux ou des rongeurs comme les rats affluaient, attirés par les cadavres se décomposant et les excréments. Lorsqu’ils étaient aux repos, les soldats tentaient de se débarrasser de leurs poux. Les soldats ne pouvaient pratiquement pas se laver et les maladies ainsi que les épidémies se propageaient.
Ensuite, l’alimentation des poilus était très insuffisante et très mauvaise. La nourriture était apportée par des cuisines roulantes, système qui a été mis en place au cours de l’année 1915. Le café, appelé à l’époque le jus, ainsi que le vin étaient transportés dans des seaux de toile. La nourriture arrivait en général froide. Les soldats se nourrissaient également de viande en conserve. Quant à l’eau, elle arrivait de mauvaise qualité et apportait de ce fait des maladies et des épidémies. L’état-major encourageait alors la consommation de vin puisqu’il était quotidien et gratuit. Mais on distribuait également des alcools forts avant une attaque et l’alcoolisme est devenue un problème déplorable durant la guerre. Puis, pendant la bataille, les soldats étaient obligés de se réfugier dans des trous d’obus ou dans des abris de fortune formant les tranchées afin de se protéger des tirs et de la vision des ennemis. Alors que les mois défilaient, les tranchées