Guernica
De Pablo Picasso
Problématique : Comment l’artiste dénonce t-il les violences de la guerre ?
Thématique : Arts, Etat et pouvoir
Domaine : Arts du visuel
Bellouni Sophia
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l’Exposition Internationale de Paris de 1937.
Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Doté d’une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXe siècle, surréalisme, expressionisme ou néoclassicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l’art moderne.
En 1907, Picasso peint les Demoiselle d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234cm), et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXe siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.
Le cubisme est un mouvement artistique d’avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d’inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature.
Contexte historique
En 1937, le gouvernement républicain au pouvoir (juste avant d’être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnole de l’exposition universelle.
La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Les troupes du Maroc commandées par Franco débarquent dans la péninsule. Elle