GUERNICA
1937
…sans doute
’œuvre la plus célèbre du XXème siècle
Pablo PICASSO (1881-1973)
Premières années en Espagne
(jusqu’à ses 20 ans) : son père est professeur de dessin. Puis il se rend à Paris, où il baigne dans le centre artistique de l’époque en Europe (avant-gardes tel que les « Fauves », l’abstraction)
Jusqu’à ses 30 ans, il mène existence difficile.
Travailleur infatigable; curieux et toujours insatisfait
« quand je sais ce que je vais faire, ça n'a plus d'int je préfère faire autre chose. »
Un tableau de grande dimension
349 X 777 cm
Pour répondre à un souci de visibilité : la barbarie du bombardement du
26 avril qui doit être dénoncée
efficacement.
Conservé de 1937 à 1981 à New
York
Depuis
sept.
1981 au Prado à Madrid
Un tableau monochrome
(d’une seule couleur, teinte, nuance)
Tels certains metteurs en scène, pour renforcer la « charge dramatique »
Le « noir espagnol », cerne d’un trait noir ses compositions les plus claires le noir et blanc évoque la presse…
Picasso est informé par voie de presse des événements
le pelage du cheval, fait de petit traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques d’une page de journal.
Pourtant la plupart des croquis préparatoires à cette œuvre (45 études datées) étaient en couleurs… « Je voudrais qu’ils montent se placer tout seuls dans la toile en grimpant comme des cafards »
Mère avec enfant
Tête de femme en pleurs, 3 juin Crayon, craie, gouache,
23X29 cm
mort sur une échelle
Crayon et craie sur papier, 45X24 cm
La pièce maîtresse : le cheval blessé la douleur est exprimée par la
langue pointue comme un couteau
Tête de cheval 2 mai
Huile sur toile, 69X92 cm
La femme aussi à une pointe dans la bouche Placé au centre de la composition
Au sommet d’un grand triangle plat
Le cheval symbolise, des dires même du peintre, le peuple La lance qui transperce le flanc du chev
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