Guernica
En Espagne, la guerre civile fait rage. Elle oppose les Franquistes Nationalistes aux résistants Républicains. Les Franquistes, sous les ordres du Général Franco, se sont alliés à l’Allemagne nazie d’Adolph Hitler. Guernica est une ville basque qui fait partie du front nord contre les Franquistes. Pour tester l’aviation, les bombes incendiaires, et un nouveau type de bombardement, Hitler envoie la légion Condor aider Franco et bombarde Guernica qui était alors remplie de monde : c’est jour de marché et de nombreux réfugiés sont venus dans l’espoir de pouvoir partir en train. Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes et énormément de bléssés.
La guerre civile espagnole éclata le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939, et se termina par la victoire du général Franco qui imposa sa dictature pendant 36 ans, jusqu’à sa mort.
Pablo Picasso
C’est un peintre, sculpteur et dessinateur espagnol. Il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme : un mouvement artistique en peinture. Né le 25 Octobre 1881 à Málaga en Andalousie et mort le 8 Avril 1973 près de Mougins. A partir de 1904 il s’installe en France. En 1936, il s’engage aux côtés des Républicains espagnols contre le général Franco.
Description de l’œuvre :
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 3m51 X 7m82 cm.
Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale
Composition : Les grandes lignes du tableau révèlent une œuvre coupée en trois voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui permet au regard de se diriger vers la lumière : l’espoir.
Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, on trouve juste quelques teintes de brun. Cela rappel cet