Guernica
1. Présentation de l’œuvre et de l’artiste
Ce tableau est une huile sur toile réalisée par Pablo Picasso entre le 1er mai et le 4 juin 1937. Il est conservé au Musée de la Reina Sofia, Madrid.
Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne et est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie.
C’est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste. Il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle.
En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon, et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme, caractérisé par une recherche sur la géométrie et par la décomposition des formes du réel en figures parfois étranges. Les formes sont simplifiées et éclatées.
Il participe également au courant de l’expressionnisme (courant artistique né à la fin du 19ème siècle en Europe du Nord cherchant à exprimer la souffrance et le tragique en les déformant, en les exagérant) qui se développe au lendemain de la première guerre mondiale et amène les artistes à proposer une vision déformée et expressive du monde.
Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.
2. Contexte historique
1) Que se passe t-il à Guernica le 26 avril 1937 ?
Guernica est une petite ville d'Espagne, de la province basque de Biscaye.
Le 26 avril 1937, Guernica est particulièrement peuplé, de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l'espoir de pouvoir fuir en train et c'est le jour du marché.
La petite ville est alors la cible d’un raid aérien allemand.
Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires et ont fait plus de 1800 morts et plus de 800 blessés sur 6000 personnes alors présentes, essentiellement des femmes et des enfants. 70% de la ville est détruite.
Le but des nazis était de tester leurs armes,