Guernica
L'auteur :
Pablo Ruiz Picasso (1881-1973) est un peintre, sculpteur et graveur espagnol. Considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, il a incarné toutes les innovations de la peinture moderne parmi lesquelles le cubisme et l'expressionnisme (Guernica).
Contexte historique :
Le tableau est peint pendant la guerre d'Espagne (1936-1939) qui oppose les républicains et les nationalistes, dont le chef Franco, qui s'allie avec l'Italie et l'Allemagne nazie. Ces deux puissance testent leur matériel militaire en Espagne.
Le 26 avril 1937, la ville basque de Guernica, située sur le front républicain et alors très peuplée, est bombardée pendant plus de 3h par l'aviation nazie. La ville est pratiquement rasée et on compte près de 1800 morts. Indignation Internationnal.
Naissance de l’œuvre :
En janvier 1937, Picasso se voit commander par le gouvernement républicain (quelques mois avant sa chute) un tableau pour l'Exposition universelle de Paris.
Il ne trouve pas d'idée jusqu'à ce qu'il apprenne par la presse la nouvelle du bombardement de Guernica. Fin avril, il commence son tableau, qui est exécuté en seulement 3 semaine. Il est achevé le 25 mai 1937.
Guernica de Pablo picasso, est une pienture d'huile sur bois.
Les dimensions importantes de l'oeuvre (3,40 m x 7,78m) s'explique par le sujet du tableau (les tableau évoquant un sujet historique sont en général grand) et par la volonté de Picasso d'exprimer sa colère face à un tel massacre.
Composition :
Les couleurs : Le tableau est composé de noir et blanc, ainsi que des nuances de gris, parfois bleutés. Le choix des couleurs s'explique par la gravité de sujet, qui traite de la terreur et de la mort.
Une composition pyramidale : La pyramide englobe le cheval blessé, la pièce maitresse du tableau : le cheval est le symbole du peuple martyrisé. Ce peuple espagnol, habituellement fier et fort, crier et souffre ici. Le corps du cheval, strié de petits traits noirs, rappelle le