Guernica
Guernica a été réalisée par Pablo Picasso, grand peintre espagnol du XXe siècle. Elle a été créée suite à la commande des républicains antifascistes. La première fois, l'œuvre est présentée au public lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Œuvre appartenant au pavillon espagnol, elle n'attire pas l'attention, contrairement aux pavillons allemand et soviétique. L'accueil réservé à Guernica n'a pas été enthousiaste, le gouvernement républicain jugeant la toile peu visible.
Le tableau représente le bombardement de la ville basque de Guernica par la légion Condor, aviation nazie au service de Franco. C'est la première fois qu'une ville est délibérément écrasée sous des bombes. Le bilan humain pour cette petite ville est lourd : 1700 morts et 800 blessés. Ce bombardement n'est pour l'Allemagne, qui teste son équipement, qu'une répétition avant la Seconde Guerre Mondiale. Le bombardement de Guernica préfigure les destructions de Rotterdam en 1940 et d'autres villes.
C'est une peinture à l'huile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de large avec une composition de couleurs monochromes (noir, jaune et gris) et aux formes dramatiques. Le noir et le blanc font allusion a la mort.
Placé au centre de la composition, le cheval symbolise le peuple espagnol. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ sur la Croix.
Le taureau, dans la mythologie espagnole, est un symbole de la force brute et de la cruauté. C'est un thème récurant dans les tableaux de Pablo Picasso dû à sa passion pour la corrida. La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler de perception plus difficile.
L'enfant mort dans les bras de sa mère peut faire penser à l'image d'une piéta : la vierge pleurant le Christ mort. L'homme, sur la gauche ayant les