Guernica
Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso
Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco.
Réalisation de Guernica à partir du 1er mai 1937 à Paris en 37 dans l'atelier de l'hôtel de la rue des Grands-Augustins28, où Picasso résida dans les années 1930-1940.
Cheval éventré de 1917 est une première approche de ce qui deviendra plus tard le cheval de Guernica (œuvre qui dérange toujours)
I. Identité de l’oeuvre Guernica a été peint par Picasso en 1937. Le tableau est une peinture à l’huile. Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement. La volonté de l’auteur réside essentiellement dans la volonté de marquer les esprits de l’horreur dont l’Homme est parfois capable, au travers d’une peinture gigantesque. Guernica a été exposé pour la 1ère