Guernica
Introduction :
Ce tableau a été peint par Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne, puis décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France. D’origine espagnol il est à la fois, peintre, dessinateur et sculpteur. Avec Georges Braque, artiste-peintre et sculpteur également, il créera un nouveau mouvement artistique important durant le 20ème siècle: le cubisme. Il partira vivre en France en 1901 où il passera le reste de sa vie.
Ce tableau, Guernica, a été peint en 1937. Il est conservé dans le musée de la Reine Sophie à Madrid, en Espagne et mesure 351 cm sur 782,5.
En 1937, alors que la guerre civile règne en Espagne depuis 1936, opposant les républicains aux franquistes dirigés par Franco, le gouvernement républicain commande une toile à Picasso pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.
En peignant Guernica, suite au bombardement de la petite ville basque le 26 avril 1937 cible d’un raid aérien allemande, Picasso, horrifié par ce qui s’est produit, décide de peindre cette huile sur toile pour montrer toute l’horreur de la guerre et ce qu’elle représente.
Première partie : description :
On peut aisément lire le tableau de gauche à droite et le diviser en plusieurs parties : on a d’abord la femme pleurant son enfant mort qu’elle porte dans ses bras, le regard dirigé vers le ciel, puis le taureau impassible, l’oiseau représenté comme une tâche blanche lumineuse et le cheval agonisant d’une lance dans le flanc, lui aussi levant la tête en direction du ciel. Au sol un soldat mort tenant encore une fleur, signe de renouveau et d’espoir, dans sa main. Encore à droite « la femme qui court », le visage levé vers les cieux, et au dessus d’elle une femme tenant une lampe à la main, éclairant le reste de la scène. Enfin il reste la femme prisonnière des flammes, bras et tête tendu vers le haut du tableau.
Excepté le taureau et la femme à la lampe tout les personnages lève la tête, et nous pouvons remarquer en haut du