Guernica picasso
I) Présentation de l'oeuvre :
Guernica est un tableau qui fut peint par Pablo Picasso en 1937. Cette peinture est une oeuvre engagée, c'est-à-dire une oeuvre qui peut mettre son auteur en danger mais également une oeuvre qui utilise un style assez particulier qui vise à choquer le spectateur et à l'inciter à se poser diverses questions. Elle est d'une taille assez imposante (775x349cm), qui prouve que Picasso veux absolument qu'on la voit. L'hypotèse qu'elle soit aussi grande que l'évenement peut aussi être conçue.Elle a été longtemps conservée au Musée d'Art Morderne de New York.
C'est une peinture à l'huile peinte avec assez peu de couleurs (blanc, gris-noir coupé de jaune).
II) Présentation de l'auteur :
Pablo Picasso ( de son vrai nom : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso) est né à Malàga en 1881 et est mort en France en 1973. Elle réalise ses premiers tableaux dès huit ans. Avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts, il avait le nom de son père (Blanco), en entrant dans cette école, il pris le nom de sa mère (Picasso) en 1901.En 1904, agé de de 23 ans, il rencontre ça première femme Fernande Olivier, en s'installant à Paris. De 1906 à 1914, avec Georges Braque, il réalise des tableaux qui appartiennent au cubisme, Guernica en fait partie.
« L'art n'est pas fait pour décorer les appartements : c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi. » Pablo Picasso.
III) Contexte :
L'oeuvre fut peinte suite au bombardement de Guernica, durant la guerre d'Espagne qui débuta le 18 juillet 1936 lorsque les troupes du Maroc, commandées par le Général Franco, débarquent dans le pays. Elle oppose les Républicains et les Nationalistes. Dès le début des hostilités, Picasso se range du coté des Républicains. Elle durera jusqu'en 1939.
Guernica est une petite ville d'Espagne, de la province basque de Biscaye. C'est à la demande