GUERNICA, Pablo Picasso
Présentation :
Cette œuvre est une huile sur toile peint par Pablo Picasso en 1937, elle s’intitule Gyernica car elle représente le bombardement du la ville de Guernica, elle mesure 7m80 de longueur sur 3m51 de largeur, elle est conservé au Musée Reina Sofia à Madrid, en Espagne.
Depuis 1931 l’Espagne est une République, Franco, un général espagnol, veut imposer une dictature en Espagne mais les républicains refusent, c’est pour cela qu’en 1936 éclate une guerre civil en Espagne opposant les républicains et les franquistes qui sont les partisans de Franco. Voulant gagner cette guerre et imposer sa dictature Franco s’associe avec l’Allemagne nazie dirigé par le dictateur Hitler et l’Italie fasciste dirigé par le dictateur Mussolini. Afin de tester leurs nouvelles armes et diffuser leur idéologie les Allemands et les Italiens bombardent Guernica mais aussi Belchite, Madrid et Barcelone.
Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga et décède en 1973 à Mougins, en France. C’est un peintre espagnole révolutionnaire et l’un des plus révolutionnaire du XXè siècle. Ses œuvres continuent de marquer l’actualité. Dans sa vie artistique on distingue 3 périodes :
-de 1901 à 1904, la période bleue
-de 1904 à 1905, la période rose
-de 1907 à 1916, le Cubisme
La période bleue se nome ainsi car durant cette période Picasso utilise différents ton de bleus et des couleurs froides dans ses peintures, durant cette période le peintre représente la misère, la mort, la douleur, la misère et la pauvreté.
En revanche durant la période rose Pablo Picasso représente des scènes moins tragiques en effet il représente le monde de la danse et du cirque, de plus utilise des couleurs chaudes tel que le rouge, le rose, le jaune ou encore le orange.
Le cubisme est un mouvement inventé par Picasso qui a révolutioné la vision traditionel de la musique. Durant cette période pour le peintre la pienture ne signifie pas copié la réalité en effet il il déforme les figures en formes