Guernica pablo picasso
Introduction :Guernica est un tableau immense de 3,51 m sur 7,50 m. L’artiste a utilisé de l’huile sur toile pour le réaliser, on voit donc que c'est un camaïeu de gris. Picasso a peint cette œuvre en quelques semaines seulement lors du mois de mai 1937 en France, juste après le bombardement de la ville de Guernica (Espagne) par les Nazis. Le peintre a voulu en autres dénoncer l’horreur et la cruauté des Nazis a travers son œuvre, car Guernica pour nous est un tableau universel qui a pour but de dire « stop à la guerre ». Elle est aujourd’hui exposé au musée Reina Sofia de Madrid.
a) Contrairement à la lecture habituelle gauche droite d'une œuvre ou d'un texte, d'après nous Guernica se lit de droite à gauche. Pourquoi ? Car nous pouvons apercevoir sur la droite du tableau une porte ouverte qui pourrait signifier une entrée. En approfondissant cela, nous arrivons à distinguer une pièce, grâce au contours, aux fenêtre et au carrelage sur le sol. C'est dans cette pièce que sont entreposés les 9 personnages, on peut penser que ce sont des découpages vu leur manière d'être disposé, et leurs formes emboîtées.
b) les personnages
Les personnages que nous voyons se distinguent en 3 trois catégories de chacune 3 personnages
triade du cris triade de la mort triade du symbole/ de l'énigme
La première triade se compose de la femme (qui se situe à gauche du tableau), du cheval, et de l'oiseau. Chacun d'entre eux possède leur