Guernica hda
Le tableau est une peinture à l’huile sur toile qui mesure 349,3 cm de hauteur sur 777,6 cm de longueur. Il a été peint par Pablo Picasso à Paris du 1er Mai au 4 Juin 1937. Il porte le nom de la petite ville espagnole de Guernica bombardée le 26 avril 1937.
Pablo Picasso
(Né en Espagne en 1881 - Mort en France en 1973).
Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol.
Il fut l'un des fondateurs du cubisme et un artiste majeur du XXe siècle.
Picasso et l'Espagne : Il s'installe à Paris en 1901. Pendant la guerre civile en Espagne il prend parti pour les Républicains.
Opposé à la dictature du Général Franco qui dure jusqu'en 1975, il ne retournera jamais en Espagne.
Présentation de l'oeuvre
[pic]
Pourquoi Picasso a-t-il peint cette oeuvre ?
Dans les années 1930 Picasso est déjà un artiste reconnu. Sa notoriété est internationale. En janvier 1937, le gouvernement espagnol lui commande une œuvre de très grande dimension pour représenter l'Espagne à l'Exposition Universelle qui aura lieu à Paris en juin.
Picasso connait alors une période de doute dans sa création artistique. De plus, sa notoriété est telle qu'il n'a plus rien à prouver. Il ne sait que représenter et tarde à se mettre au travail. L'actualité va changer la situation. Le 26 avril 1937 l'aviation nazie bombarde la petite ville basque de Guernica. Picasso, qui vit à Paris, est très touché par ce bombardement meurtrier alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne. Pour l’artiste espagnol le «sujet» s’impose.
Quel est le sujet de cette oeuvre ?
Picasso choisit de représenter le bombardement de la ville de Guernica pour honorer la commande du gouvernement espagnol. Ce tableau est une dénonciation virulente du massacre commis par l’aviation allemande à Guernica.
C'est aussi un cri de révolte contre les horreurs de la guerre.
Peut-on dire que Guernica est une oeuvre engagée ?
Dans cette œuvre, Picasso dénonce le massacre