Guernica est une des uvres les plus ce le bres du peintre espagnol Pablo Picasso
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde2,3,4,5.
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupesallemandes nazis et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a finalement été transférée en Espagne en 1981 ; elle est conservée depuis au musée de la Reine Sofía à Madrid.
La figure centrale du tableau est une jument horrifiée dont le corps, recouvert de traits formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent. En arrière-plan, des formes géométriques sombres évoquent des immeubles incendiés.[réf. souhaitée] En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les pattes de la jument et