Groupes et réseaux
La société est composée de très nombreux individus aux caractéristiques différentes et qui entretiennent entre eux de nombreuses relations, ce qui rend très complexe l'analyse de cette société. Les sociologues sont amenés à rendre compréhensible ce fonctionnement de la société ce qui les conduit a mettre en évidence des groupes et des catégories d'individus et à analyser les relations entre ces groupes et ces catégories.
I. Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux? A) Qu'est-ce qu'un groupe social?
Définition: Un groupe social (GS) est un ensemble d'individus qui ont des relations entre eux, qui se définissent comme membre du groupe, et/ou qui sont reconnus par les autres comme membre du groupe. Remarque: Chaque individu appartient à plusieurs groupes sociaux. B) La diversité des groupes : groupes primaires, groupes secondaires. voir poly.
C) Groupes d'appartenance et groupe de référence.
Un individu appartient à plusieurs groupes d'appartenance. A. Jourquin -> jeunes, français, groupes d'amis, AS pays Neslois, Famille Jourquin, 1èreESL.
2. Le rôle des groupes de référence.
Les individus appartiennent de fait à des groupes sociaux, groupe d'appartenance mais peuvent aussi se définir par rapport à des groupes auxquels ils souhaitent appartenir, on parle alors de groupe de référence.
Les comportements des individus sont généralement liés à leur groupe d'appartenance car ces groupes les ont socialisés. Mais ces comportements peuvent aussi se définir et s'expliquer par les groupes de référence , c'est à dire les groupes auxquels s'identifie l'individu.
II. Les catégories sociales existent-elles en dehors des individus qui les composent ? A) Qu'est-ce qu'une catégorie sociale ?
Outil de classement ou existence réelle ? On peut définir les catégories sociales comme un ensemble de personnes ayant des caractéristiques économiques