groupes et réseaux sociaux
2 types de groupes sociaux :
Ceux dont la taille est réduite, les relations sont fréquentes, intenses,intimes. C'est ce qu'on appelle les groupes primaires. Exemple : La famille.
Ceux dont la taille est plus importante, relations utiles, formelles et moins chargés d'intensités. Ce sont les groupes secondaires. Exemple : Relation professionnelle
Au couple primaire/secondaire s'ajoute un autre type d'opposition entre les groupes d'appartenance et de référence.
Olson met en évidence le fait qu'un individu rationnel a interet d'adopter unes tratégie de « passagers clandestins » lors d'une mobilisation collective. Un individu peut tirer profit de l'action commune sans y participer. Mais cela ne marche pas si tout le monde le fait = Paradoxe de l'action collective.
Si l'individu appartient et est socialisé au sein de son groupe d'appartenance, il arrive qu'il prenne comme modèle les normes et les valeurs d'un autre groupe sociale. C'est le groupe de référence.
Action collective : Ensemble des activités par lesquelles un groupe organisé d' individus cherche à promouvoir ses revendications.
Quand un groupe parvient à se mobiliser, il peut devenir un groupe d’intérêt.
Les réseaux sociaux constituent la base de la sociabilité. Ces relations se hissent dans des lieux et cadres de vie variés. (famille, travail...)
Sociabilité : Ensemble des relations qu'un individu (ou un groupe) entretient avec d'autres,compte tenu de la forme que prennent ces relations.
:
Catégories socioprofessionnels : 1: Agriculteurs exploitants (Agriculteurs sur petite,moyenne et grande exploitation)
2: Artisans, commerçants, chefs d'entreprises (Artisans,commerçants)
3: Cadres