groupes de discussion
Le groupe de discussion présente une méthode qualitative parmi d'autres dans le domaine de la recherche sociale. C’est une technique qui réunit de six à douze personnes dans un cadre structuré autour d’une table pour discuter d’un thème particulier (Paul Geoffrion, Recherche sociale de la problématique à la recherche des données, 2010, p.392).
On peut l’utiliser à la suite d’une étude qualitative pour lui donner plus de validité ou pour expliquer certains résultats quantitatifs. Cette méthode provient des techniques de marketing de l’après-guerre aux États-Unis. Elle a été ensuite utilisée dans les domaines des sciences sociales vers les années 1980.
En tant que telle, cette méthode présente certains avantages et limites que nous tenterons de décortiquer. C’est ainsi qu’on verra dans une première partie les domaines d’utilisation et les avantages de la méthode, et dans une deuxième partie nous traiterons de ses limites.
Domaines d’utilisation et avantages
La méthode des groupes de discussion est utilisée pour comprendre le pourquoi des choses.
Elle est utilisée dans les domaines suivants pour satisfaire les besoins des chercheurs :
• Les domaines qui touchent les comportements sociaux : les comportements socio-économiques au sein de la famille ou bien au travail sont autant de domaines où on peut utiliser les groupes de discussion.
• Le marketing : on cherche à déterminer les réactions des consommateurs face à un nouveau produit ou pour donner suite à une campagne publicitaire pour faire de la promotion à un ancien produit. Voire même pour tester les besoins des consommateurs.
• Évaluer le degré de compréhension des gens face à des documents techniques : par exemple les guides d’impôts ou les brochures financières. On cherche le niveau de compréhension des gens face à ces documents.
• Les relations qu’entretient un organisme avec sa clientèle peuvent aussi faire l’objet d’une étude par le biais d’un groupe de discussion pour aborder les