Groupes ayant participés à la guerre de Bosnie de 92 à 95.
266 mots
2 pages
La Bosnie-et-Herzégovine, plus communément appelée Bosnie par faute de langage, est un Etat d’Europe du Sud situé au cœur de la péninsule balkanique, faisant autrefois partie de la Yougoslavie qui se divisa à partir de 1991 en plusieurs Etats indépendants. Elle est bordée en grande partie par la Croatie, mais aussi par la Serbie et le Monténégro, et possède une petite ouverture sur la mer Adriatique d’une vingtaine de kilomètre. Les habitants du pays sont officiellement appelés « Bosniens » par le reste du monde, ce terme représente le mélange confus des trois nationalités majoritaires de tradition religieuse différente composant le pays : les Bosniaques (musulmans), les Croates (catholiques) et les Serbes (orthodoxes) ; et qui aujourd‘hui sont fractionnées en deux entités : La Fédération Croato-Bosniaque de Bosnie et La République Serbe de Bosnie.
L’histoire de la Bosnie-Herzégovine est d’une grande richesse, ceci est dû aux vagues successives de migrations et d’invasions à travers les époques, d’où la présence de diverses ethnies en son sol et qui s‘ajoutaient aux précédentes sans les effacer. Mais tant de pluralité ethnique n’est pas sans discorde et nombreux sont les conflits qui ébranlèrent le pays au fil des ans.
La violente guerre qui secoua le pays en 1992, suite à sa demande d’indépendance, comme la Slovénie et la Croatie, fut une conséquence directe de la dislocation de la Yougoslavie. Ce conflit opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont culturelles, économiques, ethniques, politiques et religieuses, mais ce conflit entre ces différents groupes ethniques fut nourri sur le long terme.