Groupe bolloré
Chers étudiants
J’espère que vous avez eu le temps, depuis une semaine, de bien analyser les stratégies de Vincent BOLLORÉ et de prendre connaissance des suites données depuis la date du cas, soit mars 2006 environ. Vous avez remarqué qu’il a réussi une intégration verticale quasi parfaite dans le transport et la logistique. Vous avez une bonne vision des différentes décisions, alliances, retournements et autres, qu’il a mis en œuvre pour aboutir à ses fins.
Maintenant vous allez vous focaliser sur la stratégie mise en œuvre dans le secteur de la communication.
Compte tenu des dernières évolutions que pensez-vous qu’il doive faire ?
Depuis sa reprise du groupe HAVAS le cours de bourse n’est pas très performant. Peut-on dire que le petit Prince du cash flow, habitué à des plus values importantes et rapides, a cette fois ci raté son coup ? Malgré sa montée au capital d’AEGIS, la porte du conseil d’administration est toujours fermée. Le coup de force aurait alors échoué ? Les medias et la communication sont-ils toujours attractifs ? L’intégration verticale est-elle encore souhaitable et atteignable ?
Pour résumer toutes ces questions, est-ce « STOP ou ENCORE » ?
Vous vous mettrez dans la peau d’un consultant d’un des plus grands cabinets de conseil, à qui Vincent BOLLORÉ a demandé d’y voir plus clair.
Votre position sera argumentée, structurée car vous avez compris que les enjeux se chiffrent en milliards d’euro.
Vous préparerez une synthèse orale dynamique en utilisant les outils et méthodologies dont vous disposez. Vous la restituerez en 20 minutes au maximum devant le jury qui, ensuite, vous questionnera pendant une vingtaine de minutes. Temps total du face à face 45 minutes.
Au début de votre oral vous remettrez au jury une note de synthèse d’une feuille recto verso maximum (format A4) et un exemplaire papier de votre présentation PowerPoint.
Quelques critères (parmi d’autres) orienteront la notation : *