Grillon
Résumé
L’étude concerne principalement deux paramètres biologiques chez un grillon : le métabolisme et le métabolisme spécifique. S’ils peuvent s’exprimer de façon non proportionnelle à la masse, alors les paramètres suivent une loi allométrique. Afin de pouvoir vérifier ce principe, une expérience sur la consommation de CO2 des grillons a été effectuée à l’aide d’un circuit composé d’une chambre métabolique. Ceci a permis de relever l’ensemble des données utiles à l’analyse. Les résultats ont été traduits sous forme de graphiques nécessaires à la visualisation de la relation étudiée. La recherche a permis de montrer l’influence de la masse sur le métabolisme et le métabolisme spécifique chez le grillon.
Introduction
Les petits et grands organismes, ont des relations différentes avec leur environnement, étant donné que plusieurs processus physiques et physiologiques varient de manière non proportionnelle à la taille. Ce phénomène s’appelle l’allométrie. (RICKLEFS, M ., 2005). On parle aussi de la croissance d’un organe animal qui se développe plus vite ou plus lentement que l’ensemble du corps, de sorte que les proportions de celui-ci changent avec l’âge (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1982).
Eugène Dubois et Louis Lapicque découvrent en 1980 que la relation entre la taille du cerveau et la taille du corps chez les mammifères obéit à une loi de puissance. Ce modèle de « puissance » exprime une relation allométrique. D’un point de vue biologique cela peu se traduire comme cet exemple extrême d’allométrie chez le crabe uca sp. En effet, pour le mâle, l’une des deux pinces qui, au début, pèse 8% du poids du corps, prend un énorme développement et atteint à peu près 62% du poids du reste du corps (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1982). Le fait que beaucoup de scientifiques utilisent l’allométrie pour expliquer certains phénomènes montre que cette