GRH - La sécurité au travail
La sécurité au travail
MAURY LARIBIERE Caroline
NDIAYE Wahab
NGUY David
NGUYEN Thanh Sieng
NOBLE Cyril
1. INTRODUCTION
La santé et la sécurité au travail consistent à prévenir les accidents et autres effets nuisibles pour la santé physique, psychique ou mentale des personnes afin de les supprimer ou en tout cas de les limiter.
Elle résulte de plus d'un siècle d'évolutions D'une part de l'évolution du droit du travail qui édicte les règles applicables dans l’entreprise et d'autre part de l’évolution des valeurs de sécurité au travail à travers la responsabilité des entreprises. Tout employeur responsable attache beaucoup d’importance à ce que ses employés rentrent chez eux après leur journée de travail dans le même état de santé qu’à leur arrivée le matin. Ces évolutions renforcent, année après année, l’attention apportée dans les entreprises à la sécurité des employés.
La sécurité au travail a aussi une dimension économique. Chaque accident du travail a un coût important en raison des absences qui doivent être remplacées et de la désorganisation du service. En France le nombre et l’importance des accidents du travail sont pris en compte pour fixer le taux de cotisation à la caisse d’accident du travail.
Pour compléter. la sécurité du personnel est un argument commercial dans les relations entre industriels. La maitrise de la sécurité du personnel est un gage de sérieux et de qualité. Beaucoup d’entreprises intègrent les performances en sécurité dans leurs critères de sélection de leurs fournisseurs.
Cette démarche émane avant tout de la direction. Dans les entreprises importantes elle est déléguée aux managers qui sont aidés par un service dédié (hygiène et de sécurité) qui est en charge des outils et procédés concernant la sécurité au travail. Mais elle concerne aussi l'ensemble du personnel de l'entreprise. Il y a divers organismes de représentation du personnel comme le comité d'hygiène, de sécurité et des