Grenade à la mine
TRAVAIL #2
Gestion stratégique de l`approvisionnement et de la logistique (30-538-03)
Cas choisé : « Brochem et ses problèmes de qualité »
Travail présenté à Jean-Pierre Ménard
Novembre 2010
Introduction :
La peinture en poudre désigne un mode d'application de la peinture utilisé dans l'industrie pour une application sur des pièces métalliques. Ce type de peinture peut être de type thermoplastique ou thermodurcissable.
L'application se fait au pistolet, mais contrairement à l'aérographe, la peinture n'est pas projetée sous forme liquide sur le matériau. Elle se présente sous la forme d'une poudre solide qui est chargée électrostatiquement. La pièce à peindre, conductrice, est mise à un potentiel par rapport au pistolet ; les grains de poudre sont donc attiré par la force de Coulomb. Puis, la pièce est passée au four, ce qui permet la réticulation du polymère.
L'avantage de cette technique est l'absence de solvant, ce qui présente un intérêt économique, environnemental, et en matière d'hygiène et de sécurité du travail certain : risque d'incendie réduit, pas d'exposition respiratoire aux solvants, mais protection des travailleurs nécessaire pour éviter l'inhalation ou l'ingestion de la poudre.
Cette technique est très utilisée dans l'automobile et pour le traitement des pieces métalliques de mobilier.
Situation actuelle :
Aujourd’hui, Brochem compte environ 100 employés et elle a un chiffre d’affaires de moins de 80 millions de dollars. Brochem possède environ 65 % du marché québécois de la peinture industrielle en poudre, ce qui représente environ 20 % de son chiffre d’affaires; les États-Unis accaparent 60 % de ses ventes, le reste étant destiné au Canada anglais et au Mexique.
La structure organisationnelle se compose de cinq principaux services : la recherche-développement, la production, le contrôle de la qualité, les ventes et la comptabilité.
Identification de la chaîne d’approvisionnement de