Greffe du coeur
Problématique : De nos jours la greffe du cœur a-t-elle assez évolué pour être sans risque ?
Plans :
I- L’invention de la greffe
1) Quand est apparue la 1ére greffe cardiaque ?
2) Son évolution
II- Qu’est ce qui conduit à une greffe du cœur ?
1) Les symptômes
2) L’opération en elle-même
III- Comment réagira l’organisme après cette opération ?
1) Possibilité de rejets
2) Des médicaments à vie
INTRODUCTION :
La greffe du cœur ou transplantation cardiaque est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, relevé sur un donneur. La transplantation cardiaque est proposée aux patients porteurs d’une insuffisance cardiaque grave et irréversible, pour laquelle l’espérance de vie est limitée. Cette greffe reste cependant limitée par la faible disponibilité des greffons (don d’organe). Le nombre de transplantés (2000/ an aux Etats-Unis) stagne alors que les besoins augmentent. En France on constate une diminution des personnes opérées par an. Ainsi à travers ce vaste sujet au quel on apporte beaucoup d’importance en ce moment, nous nous poserons la question suivante : De nos jours la greffe du cœur a-t-elle assez évolué pour être sans risque ? Pour se faire, nous étudierons dans une première partie l’invention de la greffe. Puis dans une seconde partie nous traiterons de ce qui conduit à une greffe cardiaque. Enfin dans une dernière partie nous verrons comment réagit l’organisme suite à l’opération.
Nous étudierons dans cette première partie l’invention de la greffe cardiaque.
Le 3 décembre 1967 à lieu la première greffe du cœur au monde. L’événement se produit à l’hôpital Groote Schur du Cap (Afrique du Sud) par le professeur (chirurgien) Chris Barnard.
Le patient du professeur Chris Barnard, Louis Washkansky ne survivra que 18 heures à l’opération. Il succombera à une simple infection pulmonaire suite à l’affaiblissement de ses défenses immunitaires.
Le professeur renouvelle