gredg
Les trois poèmes ont été écrits par Charles Baudelaire et ils sont tous les trois adressés à Victor Hugo. Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris et il est mort dans la même ville le 31 août 1867. Il était un poète nourri par le romantisme et tourné vers le classicisme. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et il est mort à Paris le 22 mai 1885. Victor Hugo est un poète romantique. Dans le « Cygne », on représente ceux qui ne sont plus à leurs place, les exilés, tout comme dans « les 7 vieillards » et dans « les petites vieilles » où l'on exile aussi tous ces personnages. Mais ces poèmes qui s'adressent tous à Victor Hugo ont-ils les mêmes caractéristiques ?
Les personnages qui sont mis en scène dans les trois poèmes sont des exilés, c'est Baudelaire qui les isole. Le Cygne : v35 : « Comme les exilés, ridicule et sublime » Les 7 vieillards : v36 : « Ce sinistre vieillards qui se multipliaient » Les petites vieilles : v5 : « Ces monstres disloqués furent jadis des femmes ». « Les petites vieilles » est un placement logique car il est à la suite des 7 vieillards qui nous parle de personnages abandonnés. Les personnage sont décrits de manières dures, en insistant sur leur atrocité. Les 7 vieillards : v40 : « Ces sept monstres hideux avaient l'air éternel » Les petites vieilles : v73 : « Débris d'humanité pour l'éternité murs ».
Le Cygne est plutôt un poème allégorique contrairement aux deux autres poèmes. Le Cygne est un animal impérial et noble de par sa blancheur, il est sublime. Baudelaire utilise l’image du cygne qui n’est pas à son aise dans Paris, lui aussi est une figure de l’exil ( ce qui ressemble par contre aux deux autres poèmes ). Le cygne est personnifié puisqu’il est doté d’une voix dans la première partie. Le Cygne : v22 : « Et disait, le cœur plein de son beau lac natal : ». Il y a une opposition entre le lieu où il se trouve et le lieu où il devrait être v18 : « pavé sec », v19 : « sol raboteux », v20 : «