Gratuité et utilisation collective du domaine public
L'utilisation collective du domaine public correspond à l'utilisation par plusieurs personnes qui ne sont pas identifiées en tant que personne. Cette utilisation est anonyme et impersonnelle. Elle bénéficie à des administrés qui ne sont pas juridiquement individualisés et qui sont dotés de la qualité d'usager commun par le seul fait qu'ils utilisent le domaine public. Par définition, le domaine public doit bénéficier à l'ensemble des citoyens dans les mêmes conditions. L'utilisation collective du domaine public soulève un principe fondamental : le libre-accès au domaine public, sans autorisation ni limitation. L'utilisation du domaine public a fait naitre un autre principe : celui de la gratuité. Ce principe, essentiel à la survie des autres principes, interdit à la collectivité de soumettre l'usage collectif du domaine public au paiement de taxes et redevances.
Cependant, ce principe n'étant pas à valeur constitutionnelle, il est possible d'y déroger par la loi. C'est le cas avec l'institution de taxes pour certaines utilisations comme les taxes de stationnement (institué par l'arrêt Fédération des clubs automobiles de France de 1969), de péage... L'existence d'une loi est indispensable sous peine l'illégalité (arrêt commune de Bagnères de Luchon, 1991).
Nous verrons donc dans une première partie les caractéristiques de l'utilisation collective du domaine public puis le critère de gratuité qui y est lié.
I)L'utilisation collective du domaine public.
A) La qualité d'usager commun.
B) Une utilisation anonyme et impersonnelle.
II)La gratuité du domaine public.