Grand mère kal
Le fénoir était tombé sur la petite case en paille au milieu de la forêt. Rosanelle était déjà dans son lit en train de s'endormir quand elle entendit : " Tout, tout ". Le cri s'arrêta... puis reprit: elle avait un peu peur... mais comme la porte était bien fermée, elle était rassurée.
Le cri cessa, et Rosanelle s'endormit. Le lendemain, elle raconta à sa mère ce qui s'était passé:
" Seigneur Jésus, c'était Grand Mère Kalle !
- C'est qui Grand Mère Kalle ?
- C'est une vieille histoire... Quand j'étais petite, ma maman, ta grand-mère, me disait toujours : " si tu n'es pas sage, la grand mère Kalle va venir te chercher !
- Raconte-moi son histoire Maman!
rassurée
- Et bien, cela s'est passé au temps des esclaves. Il y avait une grande plantation , possédée par une vieille et méchante femme. Au lieu de bien les traiter, elle les punissait pour rien, les fouettait et les forçait à travailler à la limite de leurs forces. Ils faisaient pitié à voir, car ils étaient bien malheureux.
Un jour, arriva chez elle un esclave différent des autres. C'était un esclave venu de Gorée sur la côte Ouest de l'Afrique. Il était grand, fort et intelligent. Elle l'avait acheté pour en faire un commandeur, comme ça, il materait les plus fortes têtes. Mafate, c'était son nom, vit comment elle traitait les esclaves et ne put le supporter.
Alors, un soir, il s'en alla marron dans la forêt. Il marcha plusieurs jours et plusieurs nuits. Enfin, il arriva à une grande vallée où coulait une rivière. Il l'avait remontée, glissant maintes fois sur les galets. De grandes montagnes la surplombaient, des tamarins centenaires offraient leurs ombrages protecteurs, la rivière débordait de crevettes, de camarons et de poissons. De grands arbres se penchaient et offraient leurs fruits.
Quand il vit ceci, il se dit :" C'est un endroit merveilleux! Comme ce serait bon d'y vivre, les esclaves de la Grand Mère Kalle seraient heureux ici ! " Alors, un soir, il retourna à la