Grand larousse du xixe siècle
Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, plus communément appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique que l'on doit à Pierre Larousse (1817-1875).
Il est d'abord publié en fascicules, à partir de 1863 sous le titre de Grand Dictionnaire géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique du xixe siècle, puis se transforme en Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Il s'agit donc à la fois d'un dictionnaire, axé sur l'étude et la présentation des mots de la langue française, et d'une encyclopédie, tournée vers la revue des différentes branches du savoir.
Elle existe en trois versions : Prestige, Intégrale et Essentielle. L'édition Prestige compte 150 000 articles et 12 000 fichiers médias.
Cet ouvrage compte 15 volumes, qui parurent de 1866 à 1876 et qui furent suivis de deux volumes de suppléments, en 1877 et 1878. Il totalise plus de 20 000 pages.
À la différence d'Émile Littré, auteur d'un autre grand dictionnaire, Pierre Larousse ne s'intéresse pas d'abord « au sacré de la langue », mais à la description du monde2. Il croit au progrès (« La loi du progrès est la vraie foi de notre âge2») et veut faire de son dictionnaire un instrument d'éducation populaire.
À la différence du Dictionnaire de la langue française, œuvre de son contemporain Émile Littré, cet ouvrage, malgré son titre, est d'abord une encyclopédie. La marque de son auteur y est très forte, tant dans ses partis-pris que dans son style. Ainsi, il présente Bonaparte comme un général français mort le 18 brumaire et invite à consulter l'article Napoléon pour la suite de sa biographie. On peut lire la définition qu'il en donne dans l'article Pierre Larousse.
Список литературы. 1. [http://fr.wikipedia.org] 2. Pierre Larousse « Grand dictionnaire universel du XIXs. Pierre Larousse