Grand froid
Soixante-quinze départements sont placés en vigilance orange "grand froid" et/ou "neige et pluies verglaçantes", ce dimanche matin, sept de plus que samedi, a annoncé Météo France. Les sept nouveaux départements placés sous suivi orange "neige et verglas" sont: Andorre, l'Aude, l'Indre, le Loiret, le Lot, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.
La perturbation venant d'Atlantique continue sa lente progression vers l'est. Elle a déjà donné quelques centimètres de la Normandie aux Pays de Loire. Les premiers flocons tombent sur les Yvelines en Ile-de-France en début de matinée. La zone neigeuse progresse lentement vers l'est ainsi ces sept départements passent en vigilance orange "neige et verglas" sur la carte de 6 heures, ainsi que le Tarn-et-Garonne, la Corrèze et la Creuse, qui étaient placés sous vigilance orange uniquement pour "grand froid" pendant la nuit.
Pas de dégel
La nuit de samedi à dimanche a encore été très froide avec des valeurs généralement comprises entre -6 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant. Durant la journée de dimanche, sur les départements placés en vigilance orange, il n'y aura pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera encore sensible (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid