Grand et myens surface
IV- Les grandes phases de développement de la distribution moderne [1]:
La distribution au Maroc est restée durant une longue période traditionnelle, le changement de son paysage est dû à l’introduction de nouvelles formes de distribution de masse et l’implantation à un rythme croissant des grandes surfaces.
Cette évolution peut être résumée en quarte grandes périodes principales:
Ø Les années soixante: durant cette période les deux formes de distributions traditionnelles et modernes coexistaient et se complétaient, les autorités publiques voulaient d’une part maintenir les formes de distribution traditionnelle sur lesquels tablaient l’économie de pays et d’autre part encourager l’établissement de nouvelle formes de distribution moderne introduites avant l’indépendance.
Ø Les années soixante-dix: cette décennie a été marqué par la promulgation de plusieurs textes qui réglementaient le commerce notamment, la loi N° 008/71 du 12/10/1971 sur la réglementation et le contrôle des prix et des conditions de détention et de vente des produits, suivie par la loi N° 009/71 relative aux stocks de sécurité.
Cette législation s’est intéressée particulièrement à la protection du consommateur, en mettant en place les bases d’une réglementation des pratiques anti-concurrentielles:
Refus de vente, les ventes discriminatoires, les ventes avec primes. La loi N° 1-73-210 du 02/02/1973 et le décret du 08/03/1973 sur la marocanisation, qui avaient pour objectif de faire participer les marocains à la gestion de certaines activités se sont traduits, à contrario, par la fermeture des grandes surfaces dont le capital était détenu par des étrangers.
Ø Les années quatre-vingt: après une décennie marquée par l’intervention des pouvoirs publics, dans ce qui est convenu d’appeler l’assainissement des circuits de distribution, la décennie quatre vingt a connu un désengagement progressif de l’administration et une certaine